Zababdeh

Zababdeh est un petit village de près de 5000 habitants du nord de la Cisjordanie, près de Jenine. Il est peuplé pour moitié de Chrétiens et de Musulmans. Les gens vivent essentiellement de l'agriculture. L'université américaine toute proche est aussi un des principaux employeurs comme l'école latine de Zababdeh. C'est pour permettre à de nombreuses familles qui ont peu de moyens que nous finançons la scolarité de leur enfants. Actuellement une dizaine d'enfants sont soutenus par Enfants des Oliviers.

L'école accueille environ 1200 élèves du primaire à la terminale (le Taojié en palestinien). Les enfants apprennent trés tôt l'arabe, l'anglais et le français qu'ils peuvent éventuellement continuer au collège mais qui est souvent abandonné, l'apprentissage de l'Hebreu étant alors obligatoire.

Après le bac, ils peuvent continuer à l'université de Zababdeh ou de Bethleem. Par la suite la recherche d'un travail reste un problème et ils doivent plutôt aller sur Naplouse ou Ramallha, voir aller à l'étranger, ce que beaucoup de jeunes qui ont les moyens font.

priere

La prière et l'hymne national sont chantés haque matin

Une journée à l'école

 

 

 

 

 

 

haut de page

 

Abouna , l'actuel directeur de l'école et curé de Zababdeh